Colloque Rennes 2 - AFR (14-15 novembre 2008): Présentation

Publié le par Russe à Rennes 2

 

                Il y a quarante ans, le 25 août 1968, huit ou neuf personnes manifestaient sur la Place Rouge contre l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. Elles n’avaient aucun doute : elles seraient arrêtées. Natalia Gorbanevskaïa était l’une d’entre elles. Elle prendra la parole au Colloque Rennes 2 – AFR.

                Le 22 janvier 1967, Vladimir Boukovski est arrêté parce qu’il a organisé une manifestation Place Pouchkine. A son procès, il rappelle le droit qu’a chacun de manifester « pour », mais aussi « contre » le système soviétique. En 2007, Vladimir Boukovski présente sa candidature aux élections présidentielles russes. Il prendra la parole au Colloque Rennes 2 – AFR.

                En mai 1969, Sergueï Kovaliov fait partie des quinze fondateurs du Groupe d'Initiative de Défense des Droits de l'Homme en URSS. En 1975, il est condamné à sept ans de camp et trois ans de relégation pour « activité antisoviétique ». Dans les années 90, Sergueï Kovaliov est président de la Commission pour les Droits de l'Homme auprès du Président Eltsine et député à la Douma. Il prendra la parole au Colloque Rennes 2 – AFR.

                Le 5 janvier 1977, Alexandre Podrabinek crée la Commission d'Enquête sur l'Utilisation de la Psychiatrie à des Fins Politiques. Il est arrêté et condamné, mais, au début des années 80, la psychiatrie soviétique est mise au ban de la psychiatrie mondiale. Il prendra la parole au Colloque Rennes 2 – AFR.

               

                Natalia Gorbanevskaïa, Vladimir Boukovski, Sergueï Kovaliov et Alexandre Podrabinek sont des acteurs et des témoins de l’histoire russe du XXe siècle. Avec eux, à Rennes, interviendront des chercheurs, des enseignants, des journalistes. Tous s’interrogeront sur ce qui est, sans doute, l’une des questions clefs de la Russie actuelle : « D’autres Russies : Altérité, diversité et complexité dans la Russie d’aujourd’hui ».

               

 

 

Rennes, les 14 et 15 novembre 2008-

 

Amphithéâtre L3, bâtiment L,

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article